La batterie domestique est-elle obsolète?

Les voitures électriques pourraient-elles devenir la nouvelle solution énergétique ?

Ces dernières années, les batteries domestiques sont devenues de plus en plus populaires comme solution de stockage de l’énergie solaire. Une nouvelle technologie offre une solution alternative possible : l’utilisation de votre voiture électrique comme batterie domestique. L’idée est tentante – charger votre voiture avec l’énergie du soleil et utiliser cette énergie plus tard pour alimenter votre maison. Mais cette option est-elle aussi simple qu’elle en a l’air ?

Utiliser votre voiture comme batterie domestique peut être intéressant, mais cela comporte de nombreuses limitations auxquelles on prête rarement attention. Les termes anglais attrayants comme Vehicle-to-Grid (V2G) ou Vehicle-to-Home (V2H) expliquent ce que cela implique, mais il y a un risque de se précipiter trop vite (et de se retrouver dans une impasse). ).

Thuisbatterij
Elektrische auto

Ma voiture

Au travail, ma voiture électrique est souvent à l’arrêt lorsque je ne suis pas en visite chez des clients. Les jours ensoleillés, nous en tenons compte et chargeons la voiture avec l’électricité produite par les panneaux solaires, qui est gratuite ou du moins beaucoup moins chère. C’est ce qu’on appelle une charge intelligente.

Ici, le soir, nous n’avons pas de consommation domestique (à part le lave-vaisselle), et je peux repartir à la maison avec une batterie pleine ou bien chargée. À la maison, je pourrais en principe utiliser cette énergie. Cette situation de travail à la maison se produit très souvent, mais voici le piège. Si je souhaite utiliser ma voiture dans un système V2G, je vais utiliser l’énergie que j’ai chargée pendant la journée au travail pour ma consommation quotidienne à la maison. Cela semble être une belle application, à condition que cette énergie soit évidemment moins chère que celle que je peux produire (et stocker) à la maison. Si ce n’est pas le cas, mon modèle économique ne tient plus, et je finirai par payer plus.

Chaque situation de travail et/ou à domicile est différente, il est donc important de bien réfléchir ou de demander conseil pour savoir si de tels investissements en valent la peine et où nous pouvons en tirer profit.

Si je veux charger ma voiture pendant la journée avec mes propres panneaux solaires et utiliser cette énergie le soir, je dois également veiller à ne jamais manquer d’énergie dans la voiture. Après tout, cette batterie est aussi utilisée pour pouvoir conduire.

Conclusion : Les voitures électriques sont-elles des remplaçantes des batteries domestiques ?

Si nous avons régulièrement besoin de notre voiture ou si nous ne pouvons pas la charger à bas prix pendant la journée, alors cette « batterie domestique roulante » n’est pas vraiment une option. Ainsi, une voiture électrique peut être un complément à une batterie domestique dans certains cas, mais elle ne peut certainement pas la remplacer aujourd’hui.

Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ? Avez-vous d’autres questions à ce sujet ? Contactez-nous sans engagement.

Avec plus de 15 ans d’expérience, nous sommes votre partenaire fiable en matière de gestion durable de l’énergie. Nous réalisons toujours des simulations détaillées en fonction des besoins de votre situation domestique.

Ne tardez plus et découvrez les avantages d’une batterie domestique pour utiliser de manière optimale l’énergie que vous avez produite et économiser sur votre facture d’énergie.